dimanche 3 février 2013

Mon voyage en Haiti

Le 27 décembre 2012, j’étais en attente à l’aéroport JFK de New York pour me rendre en Haïti. Je n’avais pas visité le pays natal de mes parents depuis 21 ans. Je ne vais pas vous le cacher, j’étais un peu craintif à l’idée de me rendre là- bas. Pourquoi? À cause de tout ce que j’entends et de tout ce que les journaux nous montrent et écrivent sur ce pays appelé jadis la Perle des Antilles.

À mon arrivée à l’aéroport Toussaint- Louverture, j’ai reçu un accueil des plus chaleureux. Le président Michel Martelly avait promis de faire reconstruire les salles endommagées par le séisme du 12 janvier 2010. Il a tenu parole. J’avais oublié que l’aéroport avait été touché, tellement la qualité des travaux de rénovation m’a impressionné.

Ma première destination fut la zone des Cayes. Mes parents viennent de cette région située à environ 200 km de Port- au- Prince. Sur la route des Cayes, j’ai pu remarquer les séquelles du violent tremblement de terre. Beaucoup de personnes continuent à vivre sous les tentes. Plusieurs bâtiments sont toujours en ruines. Dès qu’on a quitté la capitale, le paysage devient attrayant, on sent l’odeur des fruits, des légumes et même du café. Ce qui m’amène à me poser la question suivante : « Pourquoi les Haïtiens n’exportent-ils pas davantage leurs produits naturels ?». Haïti étant une île dont les terres restent très fertiles, des mesures favorisant l’exportation permettraient de financer la reconstruction du pays.

Mon séjour dans la région des Cayes fut extrêmement agréable ; j’ai particulièrement apprécié le village de Port-Salut où l’on retrouve des kilomètres et des kilomètres de plages non aménagées. Quels intéressants profits les Haïtiens tireraient de ces plages si elles étaient aménagées ! Celles-ci me font beaucoup penser à Négril, lieu mondialement reconnu pour la beauté de ses plages. Port-Salut constituerait le site idéal pour une relance du tourisme en Haïti. Ce petit coin de pays marqua, tout compte fait, l’apogée de mon voyage!!!

Après ces trois jours passés dans la zone cayenne, nous sommes retournés dans la capitale. Je dis «nous», car nous étions 10 personnes de Montréal de passage en Haïti. À Port-au- Prince, nous avons dormi à La Boule, un quartier situé un peu plus haut dans les montagnes. La vue de la capitale était splendide de l’endroit où nous passions la nuit. Nous avons participé à plusieurs soirées dansantes (bals pour les Haïtiens), dont l’ambiance est tout à fait différente de celle qu’on retrouve dans les bars de Montréal. Les gens dansent et s'amusent toute la nuit jusqu'à 4-5 heures du matin.

J’en aurais tant à raconter sur ce voyage que j’en oublie…

L’un de mes amis m’a confié qu’il serait disposé à vivre en Haïti dès maintenant. J’ai sur le coup pensé qu’il exagérait un peu, mais réflexion faite, je suis enclin à lui donner raison. Sans prétendre que le niveau de stress est absent sur cette île, je constate tout de même qu'il diffère énormément de celui vécu en Amérique du Nord. Pour nommer que quelques exemples; La famille est omniprésente, le soleil est toujours chaud, il n'y aucune obligation d'aviser avant de rendre visite à un ami, le rythme de vie est lent, la présence du personnel de maison allège aux tâches ménagères ! Pour vous dire, lorsqu’on revient à la maison après le travail, le souper est déjà prêt! À notre réveil le matin, le déjeuner est prêt...

Si les autorités du pays réussissent à contrer l’instabilité politique, Haïti redevient aussitôt un endroit superbe. Les observateurs avisés ont relevé une plus forte criminalité à la Jamaïque ou au Mexique qu’en Haïti. Ce fait est cependant très peu médiatisé.

Air Transat a décidé d’offrir un forfait vacances pour Haïti depuis le mois de janvier. Je suis d’avis que c’est une excellente initiative. La mesure contribuera à faire rouler l’économie locale; de plus, les visiteurs pourront voir d’un autre œil ce fascinant pays.

Mon arrivé a l'aéroport d'Haïti

Voici quelques photos de mon voyages.

La maison où ma mère a grandi aux Cayes

Les Cayes

Soccer sur la plage
s'il vous manque de quoi elle a la solution

Plage non aménagée

Port-Salut

Des québécois du Saguenay de passage

SOS

Des enfants qui s'amusent

Coconut

Eau de coconut

Nourriture sur la plage

Souvenir

Autobus

Des pois

Certains vivent toujours sous les tentes

Elles sont toujours disponible au pays

Autobus

Bière Prestige disponible à la Saq

Des maisons en montagnes

Vu de la capitale de la Boule

Des peintures haitiennes.

Haiti, à la prochaine.

Les photos à l'ile la Vache ont été prises par Jean Bernard Henry à l'aide son son samsung galaxy 3

1. Après ton témoignage 'live', je sens le même enthousiasme dans ton blog! #ilovehaiti
    Kathleen F.

2. Super Cid!
    J'aime beaucoup ta façon de nous emmener là-bas. Les photos sont belles. Mmm! La "fritay" sur la plage.

J'ai sourit quand tu as dit qu'on a pas besoin d'annoncer notre visite à un ami. C'est ce que j'aime du Pérou aussi. On est plus chaleureux dans le sud. Le niveau de stress est moins élevé quand il fait chaud toute l'année.

Paul et moi pensais y faire un tour prochainement avec sa famille. Je leur montrerai ce billet.

Prend soin de toi.

K

1. Merci!
      Partage le avec tes amis et tes connaissances.
      Merci de lire le blog!

3. c vraiment jolie ton chronique sur Haïti . i could here my fathers voice telling me Y we aren't importing our goods to the North...its pretty much the same reason y the usa banned any of our rice, sugar canes and many more supplies to be sold (it was a huge mine gold in the past) ....they rather see Haitian roat then expand like others and let's be honest, many Haitian are a bit too lazy, always expecting for the Canadians to do something 1st when they could or SHOULD initiate the act by picking up the trash left behind on the floor...so much for L'UNION FAIT LA FORCE.. hypocrites. pls forgive my tone ...my experience there was pretty much the same as urs...I had many unanswered question...to the point that I was telling my uncle (who lives there) 'I'LL MOVE TO MY HOME LAND AND B THE FIRST FEMALE EL PRESIDENTE AND COMMIT MY TIME N ENERGY TO MAKE IT THE PERL I WAS SOOOOOOO TOLD IT WAS AS BEDTIME STORY!!' I'll never forgot his words...'ma fille t ambition son trop grande pour ce pays corrompue'....sad. we can make a difference!

4. J'aime vraiment les photos tu as mis. Tu nous montre eu peu de tout surtout, c'est divertifié entre la nourriture,les boissons,la plage,les maisons,les rues et sans oublie les gens qui sont toujours dans la misère. Mais le monde oublie parfois l'autre visage que Haiti a. Je suis content de voir que je ne suis pas tout seul a montrer l'autre visage de ce pays qui est Magnifique!!! Comme on le dit souvent L'union fait la force!! mais aussi c'est ça qui fait notre fierté en tant que Haitien et Haitienne!!!

5. Wow Ced,

Je suis contente que tu ai eu merveilleuse expérience en Haïti. Moi, je ne peux pas te dire toutes mes aventures dans ce pays. J'ai tellement vécue de merveilleux moment qu'il faudrait en écrire un livre.J'espère qu'un jour y serons tous en même temps.

Haïti chérie le pays de ma vie.